Crit’air 3 : ces astuces pour pouvoir circuler malgré l’interdiction des ZFE
En 2025, de nouvelles restrictions de circulation s'appliquent dans les ZFE pour les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3. Voici comment circuler malgré l'interdiction !
Les autos sanctionnés par la vignette Crit'air 3 représentent pas moins de 14,3 millions de véhicules, soit 41 % du parc automobile français... Voici comment circuler malgré l'interdiction des ZFE !
De nouvelles restrictions de circulation dans les ZFE
En 2025, les véhicules affublés de la vignette Crit’Air 3 (essence mis en circulation avant 2006 et diesels mis en circulation avant 2011) sont sur la sellette dans les agglomérations urbaines de plus de 150.000 habitants, qui deviennent des ZFE (Zones à Faibles Émissions). Si certaines ont décidé de repousser les restrictions de circulation (comme par exemple celle de Strasbourg à 2027, ou encore celle de Marseille jusqu'à nouvel ordre), d’autres les appliquent déjà avec zèle.
Ainsi, dans l'agglomération du Grand Paris, les véhicules dotés d'une vignette Crit’Air 3 sont désormais interdits en semaine de 8 heures à 20 heures, tous les jours sauf les jours fériés. Le bannissement des véhicules Crit’Air 3 entre également en vigueur à Montpellier et Grenoble. Nîmes devient, de son côté, un "territoire de vigilance" où les véhicules non classés (mis en circulation avant 1996) sont exclus de manière permanente. Même topo pour Le Havre Seine Métropole, Annecy, Nantes et Lille.
Afficher toutes nos occasionsComment continuer à circuler avec une Crit'Air 3 ?
Si vous possédez une voiture dotée d'une vignette Crit’Air 3 et que souhaitez circuler dans les ZFE malgré l'interdiction, il existe plusieurs solutions : à Paris, il existe un “pass ZFE” de 24 heures, qui permet de déroger à la règle 24 jours par an. À Lyon, les véhicules dotés d'une vignette Crit’Air 3 sont également interdits de circulation, mais il existe là aussi plusieurs dérogations (“petits rouleurs”, travailleurs en horaires décalés…) à raison de 52 jours/an.
Vous pouvez également continuer à circuler dans les ZFE, tout en sachant qu’il n’y aura aucune verbalisation cette année, uniquement de la pédagogie... En effet, les “équipements de contrôle automatisé” n’opéreront nulle part cette année, et leur mise en service a été encore reportée à 2026. Sauf à Saint-Etienne où cinq radars de ZFE vont être installés cette année, mais dans un but purement pédagogique. Rappelons que vous encourez une amende d'un montant de 68 € si vous ne respectez pas l'interdiction de circulation imposée par les ZFE.
source: La rédaction Auto Plus avec Saïda Djerrada, Pascal Charles et François Tarrain Publié le 8 janvier 2025 à 09:00