Qu’est-ce que le contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) ?

Qu’est-ce que le contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) ?

La pression de vos pneus influence la tenue de route et les performances de votre voiture.

Le contrôle automatique de la pression des pneus (en anglais Tire Pressure Monitoring System ou TPMS) est un système électronique conçu pour contrôler la pression de gonflage des pneumatiques sur différents types de véhicules1. Ce système renvoie une information de pression des pneus en temps réel au conducteur du véhicule par un indicateur, un pictogramme ou par un témoin de sous-gonflage et parfois aussi de sur-gonflage1. Ce système revêt aussi bien un aspect sécuritaire qu’une vertu écologique, il permet de pallier aux accidents et à la surconsommation en carburant.

Il existe deux types de TPMS : les systèmes indirects (iTPMS) et les systèmes directs (dTPMS). Les systèmes indirects utilisent les capteurs du freinage antiblocage (ABS) du véhicule pour détecter une variation de la vitesse de rotation des roues due à une perte de pression2. Les systèmes directs utilisent des capteurs spécifiques placés dans chaque roue qui mesurent la pression et la température des pneus et transmettent ces données à un récepteur centralisé3.
Le TPMS est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 t dont la production débute après le 1er novembre 2012 et à compter de novembre 2014 pour tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne.

Des recherches montrent que seule une voiture sur dix roule avec une pression de pneus adéquate. Au-delà de l’aspect sécuritaire, une mauvaise pression de pneus entraîne une usure irrégulière ou rapide de vos pneus ainsi qu’une augmentation de votre consommation de carburant.

Avantages et inconvénients

Les Avantages:

  • Réduction de la consommation de carburant = meilleur rendement du carburant.
  • Nul besoin de contrôler vous-même régulièrement la pression de vos pneus.
  • Diminution des risques d’accident.
  • Limitation des défaillances de pneus engendrées par une pression trop faible.

Les inconvénients:

  • Le coût élevé des capteurs, de leur installation, de leur réparation et de leur remplacement.
  • Les difficultés d’installation et de maintenance des capteurs, qui nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié.
  • La compatibilité limitée des capteurs avec certains types de véhicules ou de pneus.
  • Les problèmes de signal des capteurs, qui peuvent être affectés par les conditions météorologiques ou les obstacles entre le capteur et le récepteur.
  • La fiabilité des capteurs, qui peuvent être sujets à des dysfonctionnements ou des erreurs de lecture.

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